Visiter Yvoire, un des plus beaux villages de France
Le lac Léman est une destination adorée par les Français, et tous les Européens. Le plus grand lac d’Europe occidentale propose des paysages et des villes côtières dépaysants. L’une d’entre elles, Yvoire, fait partie des villes les plus belles de France. Situé en Haut-Savoie, elle est aussi connue sous le nom de « La perle du Léman ». Alors si vous avez envie de vous laisser vivre au rythme de ce bourg paisible et fleuri pendant vos prochaines vacances, surtout, n’hésitez pas.
Yvoire, une ville paisible au bord du lac Léman
Vous en avez rêvé de ces vacances au bord du lac Léman, vous y voici enfin. Une immense étendue d’eau et des villages paisibles. Pour profiter de la tranquillité au maximum, vous pouvez faire garder vos enfants par les baby-sitters d’Assadia Evian les bains, par exemple, et flâner dans les ruelles d’un des plus beaux villages de France en amoureux. Yvoire, le village à ne surtout pas manquer. Ce havre de paix se trouve au sein des flots bleus du Léman, et propose des nuances de bleus tout au long de la journée.
Cité médiévale, le château d’Yvoire est la pièce maîtresse des restes de fortifications présentes dans les rues. Il se présente sous une grande bâtisse carrée entourée d’eau. Pendant 350 ans, il est resté sans toit suite à de nombreuses invasions bernoises durant les guerres de Religion. Aujourd’hui rénové, il n’est malheureusement pas possible de le visiter, car il est habité à l’année par la famille d’Yvoire. Il est toutefois possible de l’admirer en se baladant autour, depuis la jetée du port ou bien en louant un bateau et en naviguant sur le lac.
Que visiter dans ce village côtier ?
Petit village, mais beaucoup de choses à découvrir. Il est important de visiter Yvoire en prenant son temps et en profitant bien de l’ambiance calme et sereine de cet endroit idéalement situé au bord du lac. Si vous êtes adepte des visites, nous vous conseillons l’église du village. Une église dédiée à Saint-Pancrace qui a su évoluer avec son temps. Elle est aujourd’hui une église fortifiée adossée aux remparts. Vous pouvez y retrouver des vestiges de l’occupation bernoise, mais aussi du passage de Saint-François de Sales grâce à son côté baroque, de l’architecture sarde de l’époque via son clocher. Ce dernier a d’ailleurs été rénové en 1989 et recouvert d’acier inoxydable. Son originalité : cet acier a été ciselé en écailles pour rendre hommage à la Féra, le poisson emblématique du Léman.
Les ruelles du village sont également pleines de charme et proposent de nombreuses sortes de fleurs : des glycines, des bégonias, des dahlias, des géraniums… Ce fleurissement du village est dû à l’investissement des habitants et de la commune. Le cœur du bourg médiéval, le jardin des 5 sens, a d’ailleurs été classé « Jardin remarquable » grâce à ses 1 500 variétés de plantes.