Pour les mordus de sports d’hiver, la région d’Annemasse représente une réelle destination de choix. Il existe une multitude de stations de ski alpin et nordiques aux alentours de la ville et chacun y trouvera son plus grand bonheur, tant les sportifs de haut niveau que les amateurs et famille en simple quête de découverte.
Chamonix-Mont Blanc et ses 4 domaines skiables
Les plus adeptes de sports de glisse feront sans doute un peu plus de route pour se rendre à la célèbre station au pied du Mont Blanc : Chamonix. A une heure de route environ d’Annemasse, elle offre 4 grands domaines skiables – Brévent-La Flégère, Les Houches, Vallorcine-La Balme et Les Grands Montets – rassemblant 120 pistes sur presque 120 km, dont un snowpark, le tout desservi par plus de 65 remontées mécaniques. Le plus haut point de la station se situe à 3275 m d’altitude pour un dénivelé jusqu’au plus bas point de 2233 m.
Le domaine skiable alpin des Aravis – La Clusaz & Le Grand Bornand
Un peu plus près, à 40 minutes de route environ d’Annemasse, le massif des Aravis accueil lui aussi un domaine un peu plus modeste mais également plus abordable. Ses stations – La Clusaz, Le Grand Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt sont de taille moyenne et conviendront parfaitement aux familles et aux glisseurs de niveau intermédiaire. Ce domaine représente le meilleur rapport de distance comparé à sa taille : avec ses 80 remontées mécaniques et ses 138 pistes réparties sur plus de 210 km , il y a effectivement de quoi faire pour tout le monde. Son point culminant est à 2600 m d’altitude pour un dénivelé de plus de 1500 m de descente.
Le Grand Massif – Flaine & Les Carroz
Également à une quarantaine de minutes d’Annemasse, le Grand Massif propose lui aussi un domaine de taille moyenne adaptés aux sportifs intermédiaires, mordus de glisse pour une journée ou familles pour une semaine. Avec des prix abordables, il représente le deuxième meilleur rapport distance / qualité / prix. Ses cinq stations – Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval – offrent 148 pistes réparties sur 265 km, le tout desservi par 74 remontées mécaniques. Le domaine de Flaine domine le domaine à une altitude maximum de 2500 m avec un dénivelé total de 1800 m de descente.
La station de ski d’Hirmentaz-Les Habères
A 18 km seulement, soit environ 30 minutes de route d’Annemasse, la station d’Hirmentaz-Les Habères, située sur le Mont Saxonnex, offrent des services un peu plus réduits, mais pour un prix encore plus accessible, qui fera le rêves des familles de passage pour un moyen séjour ou des skieurs intermédiaires le temps d’un week-end. C’est la moyenne station la plus proche de l’agglomération annemassienne. Le domaine offre 50 km divisés en 53 pistes pour tous les niveaux et desservies par 23 remontées, le tout avec une vue surplombant le Lac Léman. Son sommet culmine à 1610 m d’altitude.
Domaine skiable du Pras de Lys – Sommand
D’une taille à peu près similaire au domaine des Habères, le domaine du Pras de Lys, au cœur de la vallée du Giffre, est accessible depuis Annemasse en passant par Sommand. Face au Mont Blanc, ses 55 km de pistes alpin desservies par 24 remontées mécaniques feront le bonheur de tous. Plus près que le Grand Massif et le massif des Aravis, il est également plus proche et beaucoup moins cher. Son point culminant est situé à 2000 m d’altitude pour un dénivelé de 750 m.
Domaine skiable des Brasses, à Saint Jeoire
Parfait pour un week-end en famille, en couple ou entre amis, le domaine des Brasses, à seulement 35 minutes d’Annemasse, propose 14 remontées mécaniques desservant 21 pistes de tout niveau. Chaleureux et familiale, il convient aux skieurs de niveau débutant à intermédiaires.
Station de ski de Crozet – Lélex
Niché au cœur de la vallée de la Valserine, à 1h30 de route environ d’Annemasse, le village de Lélex propose une petite station familiale à bas prix. Idéale pour les débutants, elle est reliée à ses deux stations voisines, Mijoux-La Faucille et Chézery-Menthières, pour faire durer le plaisir.
L’espace du Roc d’Enfer
A une quarantaine de minutes d’Annemasse, les novices pourront aussi s’entraîner au sein de l’Espace du Roc d’Enfer, vers La Chèvrerie, en passant par Bellvaux. Très modeste, le domaine fera le bonheur des grands débutants et des tout-petits.
Le téléski du Salève
A 25 minutes du centre d’Annemasse, le téléski du Salève permette d’accéder à l’unique piste disponible, la piste de la Croisette, qui permettra aux personnes totalement novices de s’initier à la pratique des sports de glisse.
Pour les adeptes de ski de fond
Les adeptes de ski de fond trouveront bien évidemment leur bonheur également dans la plupart de ces stations, ou encore à la Chapelle Chambaud, à la Mégevette ou encore à la station de ski nordique d’Orange, proposant 4 pistes, une de chaque niveau, sur un total de 22 km. Ses seulement 100 m de dénivelé font d’elle une station particulièrement appréciée des familles.