Randonnées

Que ce soit en famille avec des enfants, en couple de tout âge, entre amis ou même tout seul, vous trouverez aux alentours d’Annemasse une multitude de sentiers de randonnées accessible aux marcheurs de tout niveau. Voici une sélection de 10 randonnées exceptionnelles aux abords de l’agglomération annemassienne.

Randonnée du Petit Salève – 9 km

Petit parcours en boucle lasso de 8,86 km, la randonnée du petit Salève représente tout de même un dénivelé d’environ 800 m. D’une difficulté moyenne, comptez entre deux et cinq heures trente pour terminer la boucle, selon votre niveau. Son départ est situé à Etrembières.

Randonnée du Pas de l’Echelle et Sentier des Bûcherons – 6 km

Egalement au départ d’Etrembières, au Pas de l’Echelle, le sentier des Bûcherons vous emmènera sur 6 km jusqu’à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital. Avec ses 600 m de dénivelé, cette randonnée présente tout de même certains passages très exposés, réservés aux personnes prudentes et ne souffrant pas de vertiges. Prévoyez entre 2h et 4h pour en arriver à bout, la randonnée étant classé de niveau très difficile.

Randonnée GR des Balcons du Léman par le Signal des Voirons – 13 km

Au départ de Lucinges, la randonnée certifiée GR des Balcons du Léman propose un sentier en crête et en sous-bois, sans goudron, dévoilant de magnifiques points de vue sur Genève et le Lac Léman à l’ouest, ainsi que les Alpes et la chaîne du Mont Blanc à l’est. Coupant sur de nombreux sentiers secondaires, elle peut être raccourcie ou rallongée à la guise de chacun. Ses 13 km de long couvrent un dénivelé de 800 m de difficulté moyenne. Prévoyez 4 à 6h pour la compléter.

Randonnée du Plateau du Salève – 9 km

Au départ de Collonges-sous-Salève, la randonnée du Plateau su Salève et ses 9 km de long partent de la gare du téléphérique pour un dénivelé de 340 m environ. De difficulté moyenne, prévoyez entre 3 et 4h pour en faire le tour, sans compter les pauses pour profiter des jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.

Randonnée du Salève par le sentier d’Orjobet – 7,5 km

Egalement au départ de Collonges-sous-Salève, cette randonnée de 7,5 km de difficulté moyenne vous emmènera sur un dénivelé de 640 m environ, en passant par la Grotte d’Orjobet, grotte portant encore l’estampille du Club Alpin Suisse, qui compte parmi les dernières traces de l’héritage helvétique de la région.

Extension par la Corraterie, les belvédères et la Grande Gorge – 12,5 km

Pour les plus sportifs, cette dernière randonnée peut être étendue à 12,5 km de long en passant, après la Grotte d’Orjobet, par le Trou de la Tigne, la Corraterie les belevédères du Mont Blanc et des Rochers de Faverges, les points de vue de l’Observatoire sur Genève et le Lac Léman, et en redescendant enfin au point de départ par la Grande Gorge, sous les grandes voies de Varappe. Du haut de ses 850 m de dénivelé, cette extension présente une certaine difficulté, et il vous faudra compter au moins 5h pour en faire le tour.

Randonnée de la Croisette au Grand Piton – 10km

Au départ de la Muraz, ce sont 10 km que vous propose de parcourir la randonnée allant de la Croisette au Grand Piton par une boucle atteignant le sommet du Salève et en empruntant un petit tronçon de la randonnée GR des Balcons du Léman, le tout pour un dénivelé d’environ 250 m. Avec ses points de vue exceptionnels sur le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, les Alpes, la vallée de l’Arve, le Chablais la chaîne du Mont blanc, des Bornes et des Aravis, cette agréable balade vous prendra entre 3 et 4h de marche de niveau facile.

Randonnée du Grand Piton – 5km

Au départ d’Archamps cette fois, vous pourrez également grimper le grand Piton très facilement sur une courte balade de 5 km de long et de seulement 90 m de dénivelé. Même avec des enfants, elle ne devrait pas vous prendre plus de deux à trois heures.

Randonnée de Versoix à Sauverny – 12 km

Au départ de Versoix, dans le canton de Genève, partez sur un sentier de difficulté moyenne de 12 km pour un dénivelé de 400 m environ. Une grande partie de la ballade se déroule dans la fraîcheur de la rivière du Versoix – et donc idéale pour les chaudes journées estivales – et propose des points de vue magnifiques sur les chaînes du Mont Blanc et du Jura, notamment le Pic de la Faucille. Comptez environ 4h30 en la terminer à votre rythme.

Randonnée de la Croix des bornes – 8,5 km

8,5 km de randonnée sur 180 m de dénivelé, le tout accessible à tous les niveaux, c’est ce que vous propose la randonnée de la Croix des Bornes, réalisable en environ 3h. Balade facile sur le plateau des Bornes, le paysage permet de contempler la région du Salève, le massif des Aravis ainsi que le Chablais.