Nature

Qui dit Annemasse, dit Alpes, montagnes, et donc nature. Les possibilités d’excursions et d’activités naturelles y sont nombreuses et quiconque voudrait profiter d’un brin d’air frais ne sera pas déçu. Voici un petit aperçu des espaces naturels incontournables à Annemasse et dans ses environs.

Le jardin Claudius-Montessuit et les autres parcs de la ville

Situé en centre-ville et nommé d’après un ancien maire de la ville, le jardin Claudius-Montessuit est le principal espace vert annemassien. Il abrite le kiosque à Musique Marius David, construit en 1931 par l’architecte municipal Maurice Pacthod et initialement destinée à l’Harmonie Municipale.

D’autres parcs et jardins viennent s’ajouter à la liste des espaces verts de la ville, tels que le parc Eugène-Maître (d’après le nom de l’usine qui y était localisée), récemment aménagé et arborisé avec plus de 50 variétés différentes d’érable, et pourvu d’un échiquier géant ; le jardin des Iris, au bord de l’Arve et décoré de plus de 50 variétés de l’espèce végétale dont elle tient son nom ; mais aussi le parc Olympe de Gouges au centre-ville et le Parc Fantasia, abritant l’ancienne Villa Montfort, baptisée en 1939 La Fantasia.

Le mont Salève et son périphérique

La principale et plus proche attraction naturelle aux alentours d’Annemasse est sans aucun doute le mont Salève. Son téléphérique, joyau architectural des années 30, vous emmène au sommet en moins de 5 minutes afin d’y profiter d’une vue imprenable sur Annemasse, Genève, le Lac Léman, le Jura et les Alpes. Une fois au sommet, ce sont plus de 250 km de chemins de randonnée, notamment le GR Balcon du Léman, qui vous permettent de sillonner la crête de la montagne afin de profiter de la nature alpine dans son plus simple appareil.

Le massif des Voirons et son côté sauvage

Un peu plus loin, Dame Nature nous emmène sur le Massif des Voirons, encore plus sauvage. Plusieurs sentiers balisés, notamment ceux du Pralère, du signal et de la Cave aux Fées, permettent également de plonger au plus profond de l’environnement alpin et, parfois même, d’apercevoir des animaux remarquables tels que le crapaud sonneur, le chamois ou encore le lynx. Le massif offre aussi une vue panoramique exceptionnelle sur le bassin lémanique, la chaîne du Jura, le massif du Mont-Blanc, mais aussi sur la vallée verte et les montagnes du Giffre et des Aravis. Et pour une balade dominicale avec enfants, direction le Foron ou le lac de Machilly.

La montagne et son offre exceptionnelle d’activités sportives

La montagne, ça vous gagne, et ce n’est pas par magie. Pour les amateurs comme pour les plus doués, ou même pour ceux qui voudraient profiter d’une petite remise en forme, les activités sportives à découvrir et à pratiquer y sont nombreuses, et ce dans tous les éléments et pour toutes les saisons : que vous soyez plutôt terre, eau ou air, été ou hiver, vous y trouverez votre bonheur. Randonnées, VTT, sports de glisse, parapente, escalade… La liste et longue et il ne vous reste plus que l’embarras du choix.

Genève et ses bords de lac

Nous avons déjà parlé de Genève pour ses lieux incontournables, et ses espaces naturels n’en sont pas moins remarquables, notamment sur les bords du Lac Léman. Notre conseil, montez à bord de l’une des nombreuses croisières sur le Lac pour profiter au mieux de l’expérience.

Les Monts de Genève : vers un tourisme encore plus développé

Et pour promouvoir encore plus le tourisme naturel de la région, les Offices de Tourisme d’Annemasse et de Saint-Julien en Genevois mutualisent leurs efforts depuis 2018 avec le projet baptisé Monts de Genève, qui vise à renforcer ses actions pour faire de la région une destination majeure de Haute-Savoie, point de départ idéal pour la découverte de Genève, du Lac Léman et des grandes stations alpines autour du Mont-Blanc.