Journée internationale de la montagne 2021 : Annemasse s’engage

Journée internationale de la montagne 2021 : Annemasse s’engage

14 décembre 2021 0 Par Lea C.

Les montagnes sont précieuses et c’est ce qu’a voulu signifier l’ONU à travers la Journée internationale de la montagne. Nos massifs constituent l’habitation de 15 % de la population mondiale et abritent près de la moitié des foyers de biodiversité du monde. Au lendemain de la cop26, l’état d’urgence climatique a sonné. Les populations prêtent donc une attention toute particulière à cette journée, initiative des Nations Unies depuis 2003 et survenant tous les 11 décembre. À l’échelle de la France et de l’Europe, la Haute-Savoie est bien entendu concernée avec notamment le Mont-Blanc, culminant à plus de 4 800 mètres d’altitude. De la montagne à la ville, zoom sur la Journée internationale de la montagne et sur les initiatives environnementales de la ville d’Annemasse.

Journée internationale de la montagne : une initiative de l’ONU

Afin de préserver la montagne, les populations et la biodiversité qui y résident, l’ONU a décidé de mettre en place, depuis 2003, la Journée internationale de la montagne. L’occasion, tous les 11 décembre, de réunir tous les acteurs du secteur montagnard pour discuter environnement, responsabilités, engagement, investissement et tourisme durable. Ce dernier point constitue par ailleurs le thème de cette année, l’année 2020 ayant davantage concerné les questions de biodiversité. Cette journée, mise en place par les Nations Unies, joue également un rôle de prévention auprès des particuliers et randonneurs, afin de faire connaître l’importance de la montagne pour la préservation de la vie et des espèces.

Au niveau européen et français, la Haute-Savoie est tout à fait concernée par cette journée. Le Mont-Blanc, les Grandes Jorasses ou l’Aiguille verte sont de véritables poumons pour les populations environnantes et méritent toute l’attention des promeneurs. Et puisque c’est l’année du tourisme durable, c’est l’occasion pour tous les Haut-Savoyards de repenser notamment leur rapport à la nature. Autour d’Annemasse, le Salève et le Chablais sont les montagnes les plus prisées par les randonneurs. À notre niveau, il s’agit d’adopter des attitudes responsables envers le milieu naturel au sein duquel nous ne sommes que de passage. Ceci commençant, par exemple, par stopper l’abandon de détritus tels que des emballages ou des mégots de cigarette, et de rester sur les chemins balisés pour ne pas risquer d’endommager la nature.

La ville d’Annemasse s’engage pour la préservation de l’environnement

Si la Journée internationale de la montagne permet de se questionner sur l’importance de nos massifs, elle permet également de repenser plus largement à la préservation de l’environnement. Installation de panneaux solaires, consommation zéro déchet ou motorisation électrique, à chacun de porter sa pierre à l’édifice. Certains décident même d’entreprendre des démarches pour faire la carte d’immatriculation d’un véhicule en Haute-Savoie, dans le but d’obtenir un camping-car. Ce mode de transport, synonyme de liberté et de respect de l’environnement, est de plus en plus prisé par les Français, un succès qui concerne d’autant plus les motorisations électriques.

À Annemasse, la municipalité se préoccupe particulièrement de la planète en mettant en place des dispositifs destinés à ce que la population puisse développer sa conscience écologique. Parmi les actions menées, les visiteurs pourront constater :

  • La présence de nombreux espaces verts : parcs, jardins, squares ou espaces naturels, la ville offre de nombreux espaces verts aux habitants d’Annemasse et des environs.
  • Une grande végétalisation : la ville d’Annemasse a des objectifs en matière de plantation d’arbres. Bien que l’abattage de certaines plantations soit parfois nécessaire, la ville veille à ce que d’autres arbres viennent les remplacer. Ainsi, les pertes sont toujours compensées par de nouvelles végétalisations.
  • Des espaces communs de jardinage : des jardins solidaires ont été mis en place par la commune d’Annemasse. Cultivé par des bénévoles, le potager permet de fournir l’Épicerie Solidaire de la ville en légumes, fruits et fleurs.
  • Des espaces nature en ville : la commune met à disposition des habitants des composteurs partagés et privés, pour améliorer la qualité des sols et diminuer le recours aux engrais pétrochimiques.
  • De multiples actions destinées à préserver l’environnement : la ville d’Annemasse s’engage à préserver la biodiversité, notamment grâce à des hôtels à insectes, à la création de ruches ou à la réduction de pesticides sur le territoire. À la ville, comme à la montagne, la nature est un bien précieux qu’il convient à chacun de préserver.