Faire le plein de sensations fortes dans le massif alpin

Faire le plein de sensations fortes dans le massif alpin

2 juillet 2021 0 Par Lea C.

Depuis que la saison d’été est lancée, les chemins de randonnées sont ouvertes à tous. Pourtant, touristes comme résidents peuvent apprécier découvrir les paysages qui les entourent avec bien plus d’originalité. Oser prendre les airs et s’y lancer garantit alors autant de sensations fortes que de visuels époustouflants. Pourquoi expérimenter le saut en parachute à Annemasse ?

Découvrir le massif alpin depuis les airs

Certaines régions sont, sans aucun doute, plus agréables que d’autres à voir depuis les airs. Les zones avec du relief deviennent alors des plus impressionnantes et la Haute-Savoie n’y déroge pas. Entre ses multiples lacs, la chaîne des Alpes et la proximité avec Genève, s’envoler au-dessus du massif alpin assure des paysages exceptionnels. Nombre d’individus les découvrent à pied, en trail ou en randonnée. Arrivé dans les hauteurs des montagnes, il est possible de se faire une idée de ce que pourrait réserver un vol planant la zone.

Plusieurs spots permettent de découvrir le massif alpin depuis les airs, donnant plusieurs perspectives possibles. De quoi tester une multitude de sauts en parachute pour s’offrir le massif sous tous les angles. De nombreux catalogues d’activité recensent les options possibles pour s’offrir un saut en parachute et découvrir par soi-même ces paysages. Annemasse se révèle être un spot de saut particulièrement apprécié par de nombreux curieux et professionnels. Depuis les airs, le panorama permet en effet de profiter tant du lac Léman que du Mont Blanc, tout en s’offrant la vallée verte, Annecy, son lac et tous les massifs alentours.

Dans la région, d’autres zones de sauts s’affichent comme grandes favorites des moniteurs. Il est alors possible de se diriger vers Chambéry, pour survoler le lac d’Aiguebelette, d’Annecy et profiter là encore d’un panorama impressionnant sur le Mont Blanc. Plus proche encore de la chaîne montagneuse, certains iront jusqu’à Megève. Là-bas, ce sont les dômes des Miages ou le lac de Roselend qui peuvent être admirés. Peu importe la « drop zone », finalement, la région a un potentiel exhaustif de vues impressionnantes à découvrir.

Tout savoir sur le saut en parachute avant de s’envoler

Qu’il effraie ou qu’il dynamise, le saut en parachute ne s’improvise pas. Seul ou en tandem, de nombreuses précautions sont à prendre avant de sauter de l’avion. Les moniteurs ne cesseront de le répéter, mais il est important de bien suivre toutes les indications. Sauteur confirmé comme débutant prêt à réaliser son baptême de l’air, les centres tiendront à cœur d’assurer un dernier point formation. Une fois la révision théorique donnée, il ne tiendra alors plus qu’à suivre l’équipe dans l’avion et d’oser prendre le grand envol.

Pour s’assurer qu’il se passe au mieux, il est impératif d’arriver reposé, bien nourri, et de ne pas tenter des sauts ou figures qui ne sont pas dans ses cordes. D’autant plus en cette saison particulière, où les sauts en parachute reprennent leurs activités pour la première fois depuis de longs mois. Pour ceux qui n’ont aucune compétence dans le domaine, le saut en tandem sera la sélection de choix. Il garantit tout autant de sensations fortes, mais se pratique avec la sécurité du moniteur qui gère tout ce dont il faut s’occuper.

Les restrictions spécifiques à garder en tête

Pour s’éviter toute déconvenue, autant se renseigner au maximum sur les interdits, en plus des précautions. Afin de profiter d’un saut en parachute dans les hauteurs alpines, il faudra en effet veiller à respecter quelques conditions :

  • être âgé d’au moins 18 ans, ou sur autorisation parentale à partir de 15 ans ;
  • peser au minimum 40 kg et, pour les sauts en tandem, faire moins de 90 à 95 kg ;
  • pouvoir présenter un certificat médical de moins de 6 mois qui atteste d’un bon état physique et, surtout, aucune contre-indication ;
  • de préférences, ne pas sauter dans le cas d’une grossesse ou de soucis cardiaques ou de problèmes ORL.